Ce qu'il ne faut pas manquer au château en décembre !

Décoration de Noël au château du Haut-Koenigsbourg
 © Marc Dossmann - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Beaucoup de nouvelles choses vous attendent pendant cette période de Noël !
Venez les découvrir !

Perché à plus de 800 mètres d'altitude, le château du Haut-Koenigsbourg revêt son manteau blanc pour faire vivre à son public l'esprit de Noël, si particulier en Alsace !

Le château en habits de fête

Par petites touches, des éléments de décor, des ambiances sonores et des expositions thématiques retracent l'histoire de Noël et de ses pratiques au fil des siècles dans la région : ici des sapins ornés de pommes et d'hosties comme au Moyen Âge, là l'évocation des gourmandises... La cuisine médiévale est mise en ambiance autour des recettes de pain d'épices, un calendrier de l'Avent découvre une à une ses enluminures colorées... Dans la salle des fêtes, la vaisselle impériale est présentée ; l'empereur Guillaume II est attendu pour un festin ...imaginaire.

Tour en douceur, le château offre quelques mises en bouche avant de plonger dans la frénésie de Noël.

Et peut-être les visiteurs auront-ils la chance de croiser au détour d'une allée ou d'une fenêtre du château, St-Nicolas et son âne ou Christkindel venus ravir petits et grands.

Village d'artisans

Du 22 au 31 décembre, place à l'artisanat ! Les lices nord du château accueillent forgeron, enlumineur-calligraphe, tanneur et verrier dans des petites cabanes de Noël. Forge en activité, expositions, démonstrations, la troupe professionnelle de reconstitution et d'animation historique « Les archers de Hanau-Lichtenberg » montre tout son savoir-faire aux visiteurs et présente ces différents corps de métier médiévaux.

Et pour se réchauffer du froid hivernal, vin chaud et pain d'épices sont les bienvenus.

Soirée de Noël au château du Haut-Koenigsbourg ! 20 et 21 décembre 2014

Apothéose d'un mois riche en animations, le château propose les 20 et 21 décembre, 2 soirées inédites.  Au programme : montée aux flambeaux, visite commentée ou visite ludique avec un personnage du Moyen Âge pour les familles, et pour se réchauffer, dégustation de vin chaud. Une occasion exceptionnelle pour profiter du charme nocturne de la forteresse.

Réservation obligatoire pour ces soirées sur ticketnet.com

En français

Tarifs : Adultes : 12,80 € • Enfants : 3,30 €

Infos pratiques

Scénographies de noël : tous les jours de décembre
Le château est fermé le 25 décembre et le 1er Janvier.

  • Version pdf
  • Imprimer cette page
  • Partage Facebook
  • Partage twitter
  • Partage Google+
  • Partage pinterest
  • Ajouter aux favoris
Décoration de Noël au château du Haut-Koenigsbourg
 © Marc Dossmann - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France