Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Koenigsbourg !

Le château du Haut-Koenigsbourg © Jean-Luc Stadler - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs sont conviés au château du Haut-Koenigsbourg pour vivre des moments inattendus !

Dressé au coeur du massif vosgien à près de 800 mètres d'altitude, le château du
Haut-Koenigsbourg est un site emblématique, dont l'histoire se laisse découvrir à travers des événements divers et variés : Ce ne sont pas des histoires, la Nuit européenne des musées, Rendez-vous aux jardins, l'exposition «Le patrimoine humain alsacien»... Mais aussi des ateliers en famille, des visites ludiques et commentées, et bien d'autres rendez-vous pour voir le château sous un visage plus inhabituel.

Le patrimoine humain alsacien

Exposition du 28 mai au 14 juin 2015

Dans le cadre d'une collaboration entre les Editions Carré Blanc et LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Strasbourg), le château du Haut-Koenigsbourg accueille entre ses murs une sélection d'oeuvres réalisées par les lauréats de LISAA à partir d'archives sur les village alsaciens. Créations photos, peintures, sculptures, tissus... ces oeuvres sont le fruit d'une réflexion artistique autour de la thématique du patrimoine humain, du territoire alsacien et de son identité qui lui est propre.
Initiée par les Editions Carré Blanc et en collaboration avec LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Strasbourg), cette opération traduit sous des formes artistiques originales le travail de mémoire que l'agence réalise depuis 17 ans à travers sa collection Mémoire de vies®. Débutée en septembre 2014, cette exposition itinérante, dont le château Haut-Koenigsbourg se fait l'écrin pendant plus de 15 jours, se poursuivra en France et en Europe.

Ce ne sont pas des histoires

Les 17 et 18 avril 2015
Le château respire, les murs parlent et les histoires vibrent au fond des coeurs. La mémoire se réveille et conteuses et musicien tricotent le fil qui vous emmène du réel vers l'imaginaire. Tantôt à 3 voix, tantôt en solos, colorés d'un brin d'alsacien, les mots se tissent aux sons des cordes, au rythme des percussions. Contes, légendes et mélodies d'ici et d'ailleurs se retrouvent, s'unissent et se façonnent pour réinventer une vie de château… et ce ne sont pas des histoires ! À vos oreilles, « Es esch emol gewann... »
Conteuses : Sylvie Arnal et Sonia Riehl (bilingue) • Musicien : Pierre Boutelant (Rabab, Derbouka, Luth, Bendir)
Durée de la soirée : 1h30 (contes et déplacements) • Départ en 2 groupes à 19h30

La Nuit européenne des musées

Le 16 mai 2015
Le succès ne se dément pas pour la Nuit européenne des musées !
A la tombée du jour, la forteresse alsacienne dévoile ses secrets... Dès 19h et durant toute la soirée, des visites guidées (en allemand et en français) et des visites libres conduisent les visiteurs dans la pénombre de ce château métamorphosé. Un spectacle grandiose vient courroner la redécouverte du monument : la vue imprenable sur la plaine d'Alsace illuminée !
Cette nuit festive se poursuit dans le quartier de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, autour de la Maison du pain, de la Galerie La Paix et de la Halle aux blés. Interventions d'artistes, concerts, ateliers autour de l'écriture, expositions, performance de tatouage… et d'autres surprises sont proposées par les structures culturelles de la ville !
Côté pratique : le Conseil Départemental du Bas-Rhin met à disposition toute la soirée une navette gratuite entre Sélestat et le château.
Au château, visites commentées en français et en allemand
Entrée gratuite • A partir de 19h • Dernière entrée à 00h15 • Fermeture à 01h00

Rendez-vous aux jardins

Les 6 et 7 juin 2015
Le jardin du château du Haut-Koenigsbourg donne un aperçu de l'art des jardins du Moyen Âge. Avec sa collection de plantes utilisées au 15e siècle, ses éléments en saule tressé, ses carrés bordés de plessis et ses tonnelles de rosiers, il invite autant à la rêverie qu'à la promenade.
Pour en apprécier toutes les richesses, des activités sont proposées, en continu, pendant « Rendez-vous aux jardins » : présentation du jardinage au naturel et de ses techniques, animations autour des plantes et leurs usages, exposition sur les jardins du Moyen Âge… Pour les amateurs de plantes et d'histoire, une visite commentée est également proposée le samedi à 11h en français et 13h en allemand.
Animations de 13h30 à 17h30 le samedi 6 juin • de 9h15 à 17h30 le dimanche 7 juin
Animations en français et allemand
Visites commentées le samedi 6 juin d'environ 1h : à 11h en français et à 13h en allemand
Le jardin et toutes les activités sont en accès libre