Rendez-vous aux jardins

Jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg © château du Haut-Koenigsbourg - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

Quelle est la fleur préférée du Moyen Âge ? Qu'est-ce qu'une «simple» ? Quelles sont les plantes de sorcières ? A quoi ressemble un jardin à l'époque des chevaliers ? comment poussaient les tomates médiévales ?

Rendez-vous dans le jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg où tout un programme vous permettra de répondre à ces questions… et bien d'autres encore !
Avec sa collection de plantes utilisées au 15e siècle, ses éléments en saule tressé, ses carrés bordés de plessis et ses tonnelles de rosiers, il invite autant à la rêverie qu'à la promenade

Pour profiter pleinement de ces deux jours, nous vous proposons diverses visites et activités, en continu !

Visite commentée  -  samedi 6 juin

Au grès d'une promenade, le guide du château dévoilent tous les secrets du jardin médiéval du Haut-Koenigsbourg.

Pendant 1h, le jardin est réservé à la visite. De carré en carré, le groupe passe des tonnelles de rosiers aux plates-bandes potagères, des gourmandises fruitées aux simples médecines. Au fil de la visite, le guide s'appuie sur les plantations du jardin et des copies d'enluminures anciennes pour évoquer l'art et l'usage des jardins au Moyen Âge. La symbolique du jardin, ses plantations caractéristiques, ses différents types d'aménagement, sa composition, les usages des plantes… sont autant de sujets abordés, au cœur du jardin.

Pour les amateurs de plantes et d'histoire (s) !

11:00 en français - 20 pers;   13:00 en allemand - 20 pers

Animations à l'entrée et dans le jardin médiéval  -  samedi après-midi et dimanche en continu

Tout au long du weekend, le château se met au vert !

Les animations se déroulent en continu, à l'entrée du château et dans le jardin médiéval :

  • pour se mettre dans l'ambiance, accueil par les elfes du « Ptit peuple et ses légendes » (association Terdeloups). Tous droits sortis des bois, les elfes présentent quelques plantes glanées en forêt ou dans le jardin, partagent leurs péripéties et racontent des histoires. Poésie et facéties sont au programme !
  • l'exposition « Délicieux jardins du Moyen Âge » met en lumière les jardins médiévaux et leur diversité. A partir de copies d'enluminures  - issues de livres anciens conservés à la Bibliothèques de Sélestat -, de grands panneaux replacent les jardins dans leur contexte historique.
  • la Sava et « Où courtil Eric » présentent le jardinage au naturel et ses techniques : associations de plantes, paillages, auxiliaires du jardin, compost, tressage de saule vivant... Experts en la matière, ils sont passionnants et intarissables sur le sujet !  
  • les animateurs du château proposent une série de petits jeux autour des plantes et de leurs usages : identification de plantes tinctoriales, reconnaissances de légumes secs, tris de légumes anciens et contemporains, associations d'aromatiques et leurs odeurs…. Toucher, vue, odorat…, tous les sens sont en action.

Samedi de 13:30 à  17:30; dimanche de  9:15 à  17:30

Infos pratiques

Animations de 13h30 à 17h30 le samedi 6 juin • De 9h15 à 17h30 le dimanche 7 juin

Animations en français et allemand par Où courtil Eric, la SAVA, les animateurs du château du Haut-Koenigsbourg

Le samedi, visite commentée à 11h en français et à 13h en allemand

Le jardin et toutes les activités sont en accès libre