Un château pour tous - 9 septembre

Visite pour public spécifique au château du Haut-Koenigsbourg © château du Haut-Koenigsbourg - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Le 9 septembre, pour la  13e année consécutive, le château du Haut-Koenigsbourg organise la manifestation « Un château pour tous », et met à l'honneur ses visites adaptées aux personnes en situation de handicap.

Durant cette manifestation, les visiteurs, quels que soient leur handicap et leur âge, sont les invités du château. Les visites peuvent être suivies en famille ou en groupe.

Par le biais de visites en langue des signes, de visites pour les personnes déficientes intellectuelles, de visites multisensorielles pour les personnes mal et non voyantes, de visites sécurisées avec portage pour les personnes en fauteuil, le château propose des visites adaptées à tous les handicaps, en français et en allemand.

Engagé depuis plus de 15 ans dans l'amélioration de l'accueil de tous ses publics, le château du Haut-Kœnigsbourg organise le 9 septembre une journée de visites adaptées aux personnes en situation de handicap. Une initiative qui bénéficie chaque année du soutien de pompiers, engagés parfois depuis près de 20 ans, de bénévoles motivés et d'un personnel qualifié, soucieux d'offrir un moment privilégié à tous.

Bien que la forteresse propose toute l'année une palette variée de visites et d'ateliers, notamment aux groupes de personnes en situation de handicap, la manifestation « Un château pour tous » est un moment privilégié.Une journée sous le signe de la solidarité

Le temps d'une journée, les visiteurs, quel que soit leur handicap ou leur âge,  sont les invités du château avec une programmation sur-mesure.

Accueil des visiteurs déficients auditifs

-       14h30 - 16h00 : visite approfondie tout public en langue des signes française (LSF)

Accueil des visiteurs à mobilité réduite avec portage

-     15h45 - 17h45 : visite commentée tout public en allemand

-     16h00 - 18h00 : visite commentée tout public en français

-     16h00 - 18h00 : visite théâtralisée jeune public en français

Accueil des visiteurs déficients visuels

-       14h00 - 15h30 : visite commentée multi-sensorielle tout public en français

Accueil des visiteurs déficients intellectuels

-       14h15 - 15h15 : visite théâtralisée jeune public en français

 

Prendre de la hauteur pour visiter le château du ciel ! 

Le château du Haut-Kœnigsbourg et Geotis proposent une visite « assise » immersive dans le cadre de cette journée spéciale. A l'aide d'un casque de réalité virtuelle, les participants découvrent en direct différentes vues du château et de son environnement captées par un drone. Avec ou sans handicap, les visiteurs peuvent ainsi vivre une sensation unique et (re)découvrir le château tel un oiseau en plein vol durant 4-5 min. Rendez-vous dès 12h00 à l'entrée du château.

 

Infos pratiques

 > Accès

A35 sortie 17 par Kintzheim

ou 18 par Saint-Hippolyte. N59 par Lièpvre.

Une navette accessible aux personnes en fauteuil dessert le château depuis la gare de Sélestat. Réservation au 09 72 67 67 67.

> Accessibilité

Depuis le parking, chemin de terre en légère montée nécessitant une aide, puis 300 marches sur l'ensemble du circuit de visite.

7 places de parking réservées.

> Espace audiovisuel

Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Projection chaque demi-heure.

Capacité : 18 personnes dont 7 en fauteuil.

> Confort de visite

Boucles magnétiques individuelles sur réservation.

Nombreux bancs sur le circuit de visite.

Sanitaires adaptés.

> Tarif «Un château pour tous»
Entrée gratuite pour les personnes en situation de
handicap et un accompagnateur

Réservation obligatoire du lundi au vendredi
au 03 69 33 25 00 ou haut-koenigsbourg@bas-rhin.fr

Téléchargements