Visite insolite du château du Haut-Koenigsbourg

Les cuisines impériales du château
 © Marc Dossmann - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Chaque week-end à l'arrière-saison, le château du Haut-Koenigsbourg vous propose la visite insolite, une découverte privilégiée du château en petits groupes de 18 personnes maximum.
Durant 2h environ, un guide vous révèle près de 900 ans d'histoire et l'architecture incroyable de la forteresse alsacienne. De salles en salles, les trésors du monument se dévoilent…

Clou de la visite, la découverte se poursuit par deux lieux habituellement
fermés au public : les cuisines de l'empereur Guillaume II et le point culminant du château, le donjon !
Une occasion unique de s'imprégner de leurs ambiances si particulières …

Aménagées par l'architecte Bodo Ebhardt en 1908 lors de la restauration du château, les cuisines impériales présentent quelques-uns des équipements les plus modernes des années 1900 : cuisinière en fonte avec ballon d'eau chaude, armoire chauffante, évier avec mélangeur d'eau, réfrigérateur, coffre à glace... C'est en suivant les recommandations de maître Escoffier, un des plus grands chefs français qui eut l'occasion de le servir, que Guillaume II décide d'aménager ces cuisines modernes. Issu des collections de la forteresse, un ensemble de vaisselle et ustensiles du Moyen Âge au début du 20e siècle y est également présenté.

En sortant des cuisines, le visiteur est invité à monter les 150 marches du donjon. Après plus de 2 années de travaux, le donjon est à nouveau ouvert à la visite! Une ascension récompensée par une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et les Vosges ! Du haut de ses 62 mètres, le donjon occupe un rôle essentiel au sein de la forteresse. Au gré de ses transformations, il a connu plusieurs vies. De forme carrée, sur le modèle des châteaux germaniques, il servait au Moyen Âge de tour de guet. Plus tard, on a préféré le raccourcir pour lui éviter d'être une cible trop facile pour l'artillerie. Au 20e siècle, lors de la restauration du monument, Guillaume II en fait un symbole fort de son pouvoir, en le rehaussant et en fixant un aigle impérial à son sommet. Et le donjon du château livre encore bien des secrets au cours de la visite insolite !

Infos pratiques

4€ / personne en sus du droit d'entrée  • Durée de visite : 2h environ

Les samedis et dimanches de janvier à mars à 14h15 • Réservation obligatoire du lundi au vendredi au 03 69 33 25 00
18 personnes maximum par visite