Le circuit des jardins médiévaux

 - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France
Vous avez apprécié la visite du jardin au château ? Vous apprécierez sans doute celle des 10 autres jardins avec les "10 communes touristiques du château du Haut-Koenigsbourg et de la Route des Vins d'Alsace". Les visites sont libres et riches d'enseignements pédagogiques.

Depuis quelques années, des jardins médiévaux fleurissent dans les communes autour du château du Haut-Koenigsbourg. L'idée est de créer un circuit de jardins à la mode médiévale, en liens avec le patrimoine et la culture propre à chaque village.

Ecoutez, respirez, goûtez…. Chaque jardin a quelque chose à vous raconter !

Un projet qui crée du lien

Le passé médiéval en Alsace n'est pas propre au château. On observe volontiers les traces d'une vie médiévale active dans les communes du piémont : là un fossé, ici des remparts ou un cimetière fortifié…
Vous trouverez au jardin du château du Haut-Koenigsbourg un vaste panel des cultures médiévales : plantes ornementales, « simples », plantes utilitaires, potager, plantes grimpantes, herbes magiques… tout y est. Chacun des 10 autres jardins du circuit a ensuite choisi d'aborder et de développer une partie de ces cultures et thèmes de manière spécifique.

A chacun son jardin

Les jardins se suivent mais ne se ressemblent pas. Chacun cultive sa particularité, selon l'histoire et les moyens propres au village. Les visites ne vous lasseront pas. Pour chaque jardin un nouveau personnage, de nouvelles cultures, un nouvel univers et de nouveaux enseignements.

 

Pour en savoir plus sur : "Le circuit des jardins médiévaux"

Téléchargements

  • Version pdf
  • Imprimer cette page
  • Partage Facebook
  • Partage twitter
  • Partage Google+
  • Partage pinterest
  • Ajouter aux favoris
 - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France