Route des Châteaux et Citées fortifiées d'Alsace

Route des châteaux et citées fortifiées d'Alsace © ADT 67 - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France
Au fil des siècles, celle qu'on appelle aujourd'hui la Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace a été le théâtre d'évènements historiques et les plus grandes familles européennes s'y sont croisées.
Terre de conquêtes, de conflits et de batailles. Terre d'échanges, de rencontres et de cultures. Terre de nature, de spiritualité et d'humanisme.
Ici se côtoient en harmonie, architecture romane, patrimoine médiéval, fortifications ingénieuses et édifices gothiques.

Tradition & modernité

Paysages vallonnés, vallées verdoyantes, vignobles colorés, maisons à colombages, clochers coiffés de nids de cigognes, jolies places de village. Dans la réalité, les villages alsaciens n'ont rien à envier aux cartes postales. Générosité, convivialité, authenticité. Tout comme un grand nombre de monuments, les traditions locales traversent les siècles sans prendre une ride. Vous pourrez prendre part, au fil des saisons, à de nombreuses fêtes de village, gastronomiques, musicales, traditionnelles, etc. Animés et vivants, les villes et les villages de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace vous accueillent les bras ouverts.

A chacun sa monture

Pour profiter pleinement de votre voyage dans le temps et vivre au rythme de la nature, abandonnez, ne serait-ce qu'un instant, votre vaisseau à quatre roues. À plein galop, cheveux au vent. Sur un vélo, tout tranquillement. En VTT, pour s'éclater. À pied pour prendre le temps. À vous de choisir votre rythme. L'histoire vous attendra... Découvrez les sublimes sentiers forestiers où pins, chênes et hêtres accompagnent vos pas. Prenez un grand bol d'air à l'approche des sommets. Voyagez à cheval comme les seigneurs d'antan. Libérez-vous du présent, fermez les yeux, lâchez les rênes. Et pour les plus hardis, montez en selle et dévalez les pentes (tout en restant prudent). Divers angles de vue, tous vos sens en éveil. Laissez-vous transporter... dans tous les sens du terme.

Du plaisir à l'état pur

Entre deux découvertes, n'oubliez pas de reprendre des forces. La Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace offre l'itinéraire idéal pour les gourmands et les gourmets. Plats traditionnels alsaciens, produits de saison et du terroir. La cuisine locale est généreuse et comblera tous les chevaliers en quête de découvertes. Du côté du vignoble, la réputation des coteaux alsaciens n'est plus à faire. Les divers cépages accompagneront à merveille toutes vos découvertes culinaires.


Pour plus de renseignements sur la Route des châteaux et citées fortifiées d'Alsace, n'hésitez pas à visiter le site internet ci-contre.
  • Version pdf
  • Imprimer cette page
  • Partage Facebook
  • Partage twitter
  • Partage Google+
  • Partage pinterest
  • Ajouter aux favoris
Route des châteaux et citées fortifiées d'Alsace © ADT 67 - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France