Le château du Haut-Koenigsbourg s’engage pour un développement soutenable !

HK 11-12-13-09-2009 - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France
"Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

C'est la définition du développement durable donnée dans le rapport Brundtland en 1987. Pour la mettre en œuvre, un outil a été créé : un programme d'actions appelé agenda 21.

Choisir le développement durable, aussi appelé soutenable, c'est prendre en compte les domaines de l'environnement, du social, du culturel et de l'économie pour atteindre 5 grandes finalités :
  1. Lutte contre le changement climatique
  2. Biodiversité, milieux et ressources préservés
  3. Epanouissement de tous
  4. Cohésion sociale et solidarité
  5. Production et consommation responsables
Parce que l'ambition du château du Haut-Koenigsbourg est de se doter d'une organisation humaine, de préserver, valoriser et transmettre son patrimoine bâti et naturel, le monument a adopté en janvier 2013 son premier agenda 21 (A21).
Un pour tous et tous pour un !
La démarche suivie par le château du Haut-Koenigsbourg s'est voulue collective et a pris pour nom KPDP : Kœnigsbourg Pour un Développement Partagé.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour doter le monument d'un agenda 21 :
  • 2010 - 2011 : Diagnostic et sensibilisation des personnels du château
  • 2011 - 2012 : Concertation et identification collective des actions/projets à inscrire à l'A21
  • Janvier 2013 : Validation politique et entrée en application de l'Agenda 21
  • 2013 - 2014 : Mise en œuvre des actions, suivi et évaluation
  • 2014-2015 : Prolongation de la mise en oeuvre des actions
La démarche, fondée sur des moments de sensibilisation, de concertation et de décision, a pour ambition d'associer le plus grand nombre des agents au projet. Informer, mobiliser et créer de nouveaux modes d'actions collectives est un axe essentiel de l'Agenda 21, afin de pérenniser ce dernier.

Trois enjeux forts pour l'avenir
L'Agenda 21 a été construit autour de 3 enjeux.Enjeu 1 - Des valeurs partagées : développer l'exemplarité
Le château du Haut-Koenigsbourg ne saurait promouvoir le développement durable sans faire preuve d'exemplarité. En s'interrogeant sur ses pratiques et leurs impacts, il souhaite engager sa propre responsabilité et faire évoluer ses comportements.
Achats éco et socio-responsables, gestion des déchets et de l'énergie, déplacements et bien-être sur le lieu de travail sont au programme.Enjeu 2 - Des missions fondamentales : Préserver et valoriser le patrimoine, favoriser la transmission de savoirs
En tant que monument historique, mais aussi lieu culturel et touristique, le château du Haut-Koenigsbourg a pour mission de préserver et valoriser le patrimoine. Ces préoccupations prennent aujourd'hui une dimension nouvelle avec la prise en compte du patrimoine naturel et de tous les types de publics.
Prévenir les pollutions, valoriser le patrimoine et le jardin tout en favorisant l'accès à la culture au plus grand nombre, tels sont les défis de ce deuxième enjeu.
Enjeu 3- Une démarche participative : Mobiliser et former  les acteurs, concerter et évaluer
Au-delà d'un programme d'actions, élaborer un agenda 21, c'est choisir une façon particulière de travailler. Participation, partage et évolution constante en sont les bases.
Favoriser la participation des agents à la vie du château, améliorer la communication et la coopération entre les différents acteurs sont autant d'axes pour renforcer l'engagement de chacun. Evaluer l'Agenda 21 permettra de voir le chemin parcouru, pour une amélioration continue !
2013, top départ !

Ces enjeux ont été déclinés en 34 projets, concrets et réalisables, inscrits dans l'Agenda 21 de 2013-2014 et prolongé sur 2014-2015. Ces projets ont été choisis collectivement par le personnel du château.
Accessibilité, tri des déchets, protection de la biodiversité, valorisation des collections et du jardin médiéval sont programmés

Téléchargements

  • Version pdf
  • Imprimer cette page
  • Partage Facebook
  • Partage twitter
  • Partage Google+
  • Partage pinterest
  • Ajouter aux favoris
HK 11-12-13-09-2009 - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France