Fermeture du château

Fermeture du Haut-Koenigsbourg - Covid-19 - Tristan Vuano - A vue de coucou - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Au vu du contexte sanitaire actuel le château est fermé pour une durée indéterminée.

Covid 19 - Organisation des services du Département du Bas-Rhin - Continuité du service public - Fermeture des équipements culturels.

 Suite aux annonces du Président de la République, Frédéric Bierry et les élus départementaux adaptent le fonctionnement, l'organisation et les conditions de travail pour les semaines à venir afin de ralentir la propagation du virus et de protéger ses publics fragiles et ses agents.

 Le Président du Conseil départemental rappelle aussi qu'il s'engage à maintenir les services publics de proximité qu'organise le Département dans tous les territoires en adaptant leur fonctionnement.

 En déclinaison des consignes nationales, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

-      les établissements culturels sont fermés au public à compter de demain samedi 14 mars : Château du Haut-Koenigsbourg, Vaisseau, Archives départementales, BDBR. 

 -      à compter du lundi 16 mars, les lieux d'accueil spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, sont fermés au public (accueil de la Maison d l'Autonomie dont MDPH et des MAIA, du service des personnes âgées à Saverne), l'accueil téléphonique sera renforcé sur ces sites.

 -      à compter du lundi 16 mars, l'ensemble des autres lieux du département accueillant du public seront ouverts les jours suivants:

 o   Lundi : 9h-12h 

o   Jeudi : 14h-17h 

o   Vendredi : 9h-12h 

              L'accueil téléphonique sera également renforcé sur ces sites.

 -      à compter du lundi 16 mars, les visites à domicile seront reportées sauf urgence ou besoins de première nécessité.

 La continuité des droits des personnes sera assurée en privilégiant le contact téléphonique. Ces mesures n'auront aucune conséquence sur les délais légaux de traitement des dossiers. 

  Le respect des consignes sanitaires diffusées au niveau national, visant à limiter au maximum les déplacements et l'usage des transports en commun, entraînent davantage de recours au télétravail pour les agents du Conseil départemental dès lors que leurs missions le permettent. 

 En solidarité avec les parents qui rencontrent des problèmes de mode de garde, Frédéric Bierry a proposé de mobiliser les agents du Département et des collèges pour accueillir les enfants dans les collèges du Bas-Rhin en complément des étudiants que l'Etat pourra mobiliser sur le volet pédagogique.

 En plus de ces mesures et pour accompagner les équipes des Ehpad, le Président du Conseil départemental a tenu  mettre en place une « réserve » départementale de professionnels, recrutés grâce aux agences d'intérim bas-rhinoises spécialisées dans le secteur médico-social et au SDIS et à un appel à volontariat auprès des sapeurs-pompiers volontaires.

Fermeture du Haut-Koenigsbourg - Covid-19 - Tristan Vuano - A vue de coucou - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

D'autres actualités du château du Haut-Koenigsbourg