Exposition "Par'chemins et châteaux"

Exposition Par'chemins et châteaux - Tristan Vuano - A vue de coucou - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Description

Aujourd'hui encore, le Moyen Âge est vu comme une période de régression, sombre et violente. Et pourtant, les châteaux, chevaliers et princesses médiévaux font encore rêver… Qu'en est-il vraiment ?

Pour bien démarrer l'année, revenons aux origines du Haut-Kœnigsbourg avec une exposition consacrée à l'Alsace des Hohenstaufen, des conférences itinérantes et d'autres rendez-vous, loin des idées reçues.

Créée par les Archives d'Alsace, cette exposition fait revivre l'Alsace des Hohenstaufen (1079 à 1250), bien éloignée des idées reçues sur le Moyen Âge. C'est alors la grande époque des châteaux avec de nombreuses constructions dans toute la région. Le Haut-Kœnigsbourg, mentionné pour la 1ère fois en 1147, fait partie de cet élan. C'est également à cette époque que le chantier de la cathédrale de Strasbourg bat son plein et qu'est rédigée l'Hortus deliciarum, magnifique encyclopédie écrite par une femme.

En une douzaine de panneaux et de nombreux visuels, l'exposition présente cette époque faste pour l'Alsace. Des copies de chartes (originaux conservés aux Archives d'Alsace) sont également mises en perspective avec des objets issus des collections du château, des maquettes et des objets reconstitués.

La part belle est faite à l'Hortus deliciarum : une édition appartenant au Haut-Kœnigsbourg est exposée et ses illustrations sont reprises en grands formats tout au long de l'exposition.

 

Pour aller plus loin, plusieurs temps forts sont proposés en lien avec l'exposition : deux conférences itinérantes par les chercheurs J. Koch et F. Fritsch, un atelier pour les familles, une visite commentée du massif… Suivez le programme sur  haut-koenigsbourg.fr !

Publics

  • adultes,Adultes,
  • visiteur individuel en situation de handicap,Visiteur déficient auditif,
  • groupe d'adultes,Groupe d'adultes,
  • groupe de personnes en situation de handicap,Groupe de personnes déficientes auditives,
  • Groupe de personnes déficientes intellectuelles,
  • Visiteur déficient intellectuel,

Langues

français

Horaires

Du au Tous les jours (Aux horaires d'ouverture de la billetterie)

Le château est ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 30 janvier, 1er mai et 25 décembre.
Les lundis le château ouvre à 10h30

Remarques

En lien avec les Archives d'Alsace, dans le cadre de la Saison culturelle de la Collectivité européenne d'Alsace

Tarifs

Inclus dans le droit d'entrée

Infos pratiques

Tous les jours aux horaires de la billetterie

Visite guidée

Non

Evènement

Oui

Réservations

Conseillée