
Les collections du château : les armes
Une magnifique collections d'armes
Les pièces d’armement exposées au château sont en grande partie issues de la vente de la collection d’armes anciennes Hefner-Alteneck ainsi que de la vente Ritleng au début du 20e siècle.
C’est à la demande de l’empereur Guillaume II, que l’architecte Bodo Ebhardt, en charge de la restauration dans les années 1900, avait été mandaté pour acheter ces objets. Des pièces destinées à décorer les salles du château et en particulier les râteliers qui avaient été placés en salle d’armes.
La plupart des armes de cette pièce sont des armes d’hast. Ce mot vient du mot latin « hasta », la hampe.
Il s’agit en effet d’armes dont le fer est monté sur une hampe, un long manche.
Vous trouverez dans cette catégorie la guisarme, la pertuisane, le marteau de Lucerne, la Morgenstern et autres hallebardes !
Au Moyen Âge, le seigneur n’est pas forcément tenu de fournir un équipement complet à ceux qui se battent pour lui.
Si un paysan est appelé à la guerre il prendra ce qu’il trouve autour de lui, c’est-à-dire ses outils. Beaucoup de ces armes sont des dérivés d’outils, d’outils agricoles ou d’armes de chasse.
Ainsi la guisarme est au départ une serpe, serpette ou faucille posée sur une longue hampe, qui permet de tenir l’ennemi à distance.
Les soldats utilisent la même arme de manière plus offensive quitte à la modifier quelque peu par la suite. C’est notamment le cas des hallebardes qui découlent d’une hache ou d’un soc de charrue.