
Les collections du château : les coffres
Des meubles 15e, 16e et 17e siècle
En mai 1899, la ville de Sélestat fait don de la ruine du Haut-Koenigsbourg à l’empereur Guillaume II, alors qu’il effectue une visite en Alsace.
Un an plus tard, l’architecte Bodo Ebhardt est choisi pour conduire la restauration du château.
Après huit ans de travaux le musée du Haut Koenigsbourg est inauguré.
L’empereur souhaitait rendre vie à l’édifice grâce à toute sortes d’objets exposés sur le parcours de visite (meubles, vaisselle, objets d’art, armes, etc.).
C’est le Hohkönigsburgverein, (Association du Haut Koenigsbourg), fondé en 1905 qui s’acquitte de cette tâche par le financement de nombreux achats, par le biais de souscriptions auprès des membres de l’association ou encore la vente de cartes postales commandées à Léo Schnug. Acquisitions également complétées par des dons pour étoffer la collection.
Le Hohkönigsburgverein doit s’appuyer sur des recherches historiques bien documentées pour pouvoir présenter un musée ayant trait à l’histoire de l’Alsace, en montrant les périodes médiévales et Renaissance.
L’association publie également pour ses membres des documents sur l’histoire du château comme en 1906 « Bilder von der Hohkönigsburg » ou en 1908 le fascicule « Bausteine zur Geschichte der Hohkönigsburg. Urkunden, Akten und Regesten aus der Zeit des XV. Bis XVII. Jahrhunderts- Im Auftrage des Hohkönigburgvereins » dont l’auteur est l’historien Ernst Hauviller.
© Siméon Levaillant
© Siméon Levaillant
© Siméon Levaillant
© Siméon Levaillant