Les extérieurs : la façade sud et le portail d'honneur du château


Les extérieurs : la façade sud et le portail d'honneur du château

Observer d’un peu plus près la façade sud vous permettra de comprendre en un seul coup d’œil, ou presque, toute l’histoire du Haut Koenigsbourg.

Cette façade est celle du logis sud, où se situent les appartements les plus agréables.

Le château habité certes, est aussi une forteresse.

Placé sur un éperon rocheux difficile à atteindre, il est protégé par une enceinte compliquée à forcer.

  • Symbolisant depuis toujours le pouvoir impérial cette entrée est rendue fastueuse par la superposition des armoiries de Charles Quint et de Guillaume II qui veut ainsi s’inscrire dans l’histoire et se légitimer dans une certaine continuité de l’Empire.

     

  • Autre installation qui témoigne d’une certaine qualité de l’habitat : la présence de latrines toutes proches.

  • On aperçoit ici un des éléments de confort avec l’oriel qui offre une grande luminosité au séjour du logis sud grâce aux trois ouvertures de fenêtres dans la pièce où il est placé.

  • La base des murs date encore du premier château du 12e siècle, celui attesté ici dès 1147 et bâti par la première famille impériale germanique à avoir été propriétaire des lieux : les Hohenstaufen.

  • Plus haut vous pourrez remarquer des éléments datant du 15e siècle, la deuxième grande période architecturale du château, qui est alors une possession des Habsbourg.

  • La partie supérieure, celle placée au-dessus des corbeaux, est clairement identifiable comme datant de la restauration, menée au tout début du 20e siècle par l’architecte Bodo Ebhardt, sous les auspices de Guillaume II Hohenzollern, dernier empereur allemand.

  • Admirez également la haute silhouette du donjon qui se dresse au cœur même des habitations.

© Siméon Levaillant