Arbre généalogique de la Maison des Habsbourg
Retour de l'oeuvre restaurée
Elle a été acquise par l’association pour le Haut-Kœnigsbourg (Hohkönigsburgverein), fondée en 1905 et créée à l’initiative de Bodo Ebhardt, avec l’aide de hauts fonctionnaires du Reichsland Elsass-Lothringen et de personnalités du monde économique et culturel alsacien. Son objectif état de meubler et de faire du château nouvellement restauré par l’architecte berlinois Bodo Ebhardt, pour l’empereur Guillaume II, un musée vivant du Moyen Âge. L’association a financé, entre 1905 et 1918, l’achat, en Alsace, en Suisse et en Allemagne, de meubles, vaisselle, objets d’art, textiles et pièces d’armement et collecter de nombreux dons offerts par les membres de l’association.
L’arbre généalogique a subi une intervention urgente pour supprimer ce qui menaçait l'intégrité de l’œuvre, retrouver une lisibilité complète et retrouver une meilleure résistance mécanique du support avec un montage qui garantisse la pérennité de l’œuvre et une meilleure mise en valeur. L’enjeu a été de supprimer le montage inadapté et le marouflage qui provoque des tensions incohérentes entre toile et papier.
Envie de connaître les dernières nouvelles ou de découvrir les coulisses du château du Haut-Koenigsbourg ?
La rubrique "actualités" est là pour satisfaire votre curiosité !
Découvrez
également
Le château au fil de Noël
Publié le 23/12/2025
L'esprit des fêtes règne au château ! En famille ou entre amis, lors d'une visite ou d'un atelier, venez créer des souvenirs inoubliables au château du Haut-Koenigsbourg.
25 & 26 décembre - Fermeture du château
Publié le 22/12/2025
Les 25 et 26 décembre le château du Haut-Koenigsbourg est fermé.
Mise en ambiance de Noël : les préparatifs
Publié le 21/11/2025
Le château revêt ses habits de fête : les préparatifs vont bon train !
Entretien des armures
Publié le 21/11/2025
Entretien et nettoyage des six armures de la salle du Kaiser au château du Haut-Koenigsbourg en novembre 2025.