Vie du monument


Des tuiles artisanales pour une toiture royale !

Après l’entreprise Girold Constructions Bois, nous sommes allés à la rencontre de l' Entreprise Dupasquier & Bloino , en pleine action sur le chantier du Bastion en étoile. Là-haut, se déroule un travail d’exception : la restauration d’une toiture pas comme les autres.
Chaque tuile raconte une histoire. Fabriquées à la main par la Tuilerie de Niderviller , elles se déclinent en 11 teintes – rouge, vert émaillé, ocre, noir essuyé… Des couleurs variées qui donnent au toit un aspect vivant, légèrement vieilli, parfaitement en harmonie avec l’esthétique du château.
L’entreprise Dupasquier & Bloino, chargée de la couverture, utilise une technique rare et exigeante : la pose couronnée. Cela consiste à fixer une première rangée de tuiles clouées sur le lattage, puis une deuxième rangée scellée à la chaux par-dessus. Résultat : une double protection, invisible à l’œil nu, mais redoutablement efficace contre les intempéries. 
Et comme chaque tuile a une largeur légèrement différente – artisanat oblige ! – les couvreurs doivent ajuster sans cesse, et accepter les petites irrégularités comme des marques de caractère. Un travail de précision et de patience, réalisé dans le respect du bâti et du climat local. Plus qu'un toit, c’est une véritable œuvre d’art au sommet du Haut-Koenigsbourg ! 
Maître d’ouvrage : CeA
Maître d’œuvre : NASCA

Envie de connaître les dernières nouvelles ou de découvrir les coulisses du château du Haut-Koenigsbourg ? 
La rubrique "actualités" est là pour satisfaire votre curiosité !