Délicieux jardin

Des enfants lors d'un atelier au château du Haut-Koenigsbourg
 © château du Haut-Koenigsbourg - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Amateurs de nature et d'histoire, familles et curieux, les 18 et 19 juin, le château du Haut-Koenigsbourg ouvre son jardin médiéval et sa lice sud pour mettre les plantes à l'honneur.

Une dizaine d'animations déclinent la thématique : création d'un mur végétalisé, démonstration de teinture naturelle, elfes herboristes, animations musicales, stand de l'espicier, lectures et contes, jardinage au naturel et petits jeux … 

Un délicieux moment à passer au château du Haut-Koenigsbourg les 18 et 19 juin

Ce tout nouveau rendez-vous met pleinement le jardin et les plantes à l'honneur. Amateurs de nature et d'histoire, familles et curieux sont invités à explorer la thématique tout au long du weekend.

A manger, à imaginer, à transformer, à sentir, à tresser… les plantes et leurs usages sont déclinés à l'envie ! Durant tout le weekend plante rime avec teinture, cuisine, soin, lecture, surnaturel, histoire… mais aussi jardinage, bien sûr ! Au pied de l'imposant château du Haut-Koenigsbourg, le jardin médiéval et les espaces extérieurs sud sont exceptionnellement réservés aux animations : une dizaine d'ateliers plongent les visiteurs dans le monde truculent des végétaux. Là, épices et plantes aromatiques réveillent vos papilles, plus loin la distillation d'eaux florales embaume l'air,  la teinturière devient magicienne des couleurs, des elfes herboristes dévoilent les mystères des plantes, tandis que petits et grands sont invités à créer un mur végétal et des planches botaniques. Tout cela aux sons envoûtant d'une musique elfique ! Jeux autour des plantes, contes et secrets de jardiniers complètent le programme, pour que vous passiez un délicieux moment, au vert.

Le jardin médiéval est installé au pied des remparts du château du Haut-Koenigsbourg. Avec sa collection de plantes utilisées au 15e siècle, ses éléments en saule tressé, ses carrés bordés de plessis et ses tonnelles de rosiers, il invite à la découverte et à la flânerie. Il se veut également joueur avec sa nouvelle signalétique et les ateliers de cette nouvelle manifestation.

Animations en français et allemand

Programme

> dans les espaces extérieurs sud :

Le P'tit peuple - Terdeloups

Le P'tit peuple installe sa carriole à l'entrée du château. Herbes séchées, remèdes à base de plantes, pierres magiques et savoirs mystérieux sont dans la besace de ces elfes herboristes. Tendez bien l'oreille pour recueillir, entre deux airs de musique, des savoirs ancestraux et quelques formules magiques.

Mur végétal et planches botaniques - Le petit atelier

L'une est plasticienne et animatrice, l'autre est jardinier et incollable en jardinage au naturel. Les deux sont adeptes du recyclage. Ensemble, ils créent un mur végétalisé à partir de palettes et plantes aromatiques et invitent les visiteurs à réaliser des planches botaniques pour en faire une œuvre collective. A reproduire ensuite chez soi, sans modération !

Musique elfique - Les regains

Ce duo d'elfes musiciens convoque l'esprit des forêts. Autour de métallophones, d'instruments à vent ou de gongs, leur musique à sonorités fantastiques transporte. Leur répertoire est constitué de pièces médiévales, de musiques traditionnelles, de world music et d'improvisations. Un pur moment de poésie !

Teinture végétale - Petite Epeire

Ces magiciennes des couleurs ont plus d'un tour dans leur sac. Quelques plantes dans leur marmite, toutes sortes de décoctions, une pincée de patience, beaucoup de savoir-faire et hop, elles transforment un pâle tissu en un arc-en-ciel de couleurs ! Des techniques médiévales jusqu'aux méthodes actuelles, elles maitrisent la teinture à merveille, tant qu'elle est naturelle.

Le stand des espiciers - Maison de la nature du Ried et de l'Alsace centrale

Plantes aromatiques, épices venues d'ici ou de contrées lointaines, herbes sauvages et graines sont savamment préparées par les espiciers. De recettes médiévales en déclinaisons plus contemporaines, ces personnages pittoresques et passionnés, vous font sentir, toucher et gouter leurs préparations.

 

> dans le jardin médiéval :

Exposition « Délicieux jardins du Moyen Âge »

A l'entrée du jardin, cette exposition met en lumière les jardins médiévaux et leur diversité. A partir de copies d'enluminures  - issues de livres anciens conservés à la Bibliothèques de Sélestat-, de grands panneaux replacent les jardins dans leur contexte historique.

Exposition conçue en 2013 par le château du Haut-Koenigsbourg  en partenariat avec l'Ecomusée d'Alsace et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Distillation d'eaux florales - Ferme Idoux

L'herboriste installe son alambic tout en cuivre dans le jardin. Avec du feu, de l'eau et par un étonnant processus alchimique, il transforme les plantes en eaux florales et huiles essentielles. Passionné et passionnant, il aborde l'aspect médicinal des plantes via les tisanes et les productions de son alambic.

Le tressage au jardin - SAVA 

Adepte des méthodes naturelles, la SAVA assure l'entretien du jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg. Paillage, compost et tressage de saule vivant ou de plessis structurent le jardin. L'association présente son travail et particulièrement sa maitrise du tressage et de la vannerie.

Lectures et contes - Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin

Le jardin invite à la rêverie et à la lecture. C'est donc tout naturellement que la bibliothèque départementale met au vert une partie de ses livres.  Lectures de contes, jeux, kamishibais, quizz et ateliers dessins sont au programme, au cœur du jardin !

Le jardin au Moyen Âge  -  Château du Haut-Koenigsbourg

Quelle est la fleur préférée du Moyen Âge ? Qu'est-ce qu'une « simple » ? Quels légumes mangeaient les chevaliers ? Quelles sont les plantes de sorcières ? A travers de petits jeux, quelques manipulations et des observations, vous deviendrez incollables sur le jardin médiéval. Toucher, vue, odorat….  tous vos sens seront en action.

Infos pratiques

Animations de 9h15 à 18h en français et allemand.
Vente des billets pour Délicieux jardins jusqu'à 17h.
Plein tarif : 13 €
6-17 ans : 9 €

  • Version pdf
  • Imprimer cette page
  • Partage Facebook
  • Partage twitter
  • Partage Google+
  • Partage pinterest
  • Ajouter aux favoris
Des enfants lors d'un atelier au château du Haut-Koenigsbourg
 © château du Haut-Koenigsbourg - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France