Accessibilité du château du Haut-Koenigsbourg

HK__030.jpg - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France
Parking
  • Le site est entouré de 150 places de parking gratuites, de parkings autocars et de 6 emplacements réservés aux personnes handicapées. Depuis le parking, l'accès au château se fait par un chemin de terre de 300 m en légère montée.

Accès personnes à mobilité réduite

  • Les espaces extérieurs, depuis le parking jusqu'à la cour basse, sont accessibles aux personnes en fauteuil, aidées de leur accompagnateur.
  • L'accès à la billetterie comporte des marches. Elle est inaccessible aux personnes en fauteuil non accompagnées.
  • Le circuit de visite comprend 300 marches de hauteur et d'orientation différentes. Le premier escalier se situe au niveau du contrôle des billets.
  • Des bandes blanches signalent le nez des marches les plus délicates.
  • De nombreux sièges de repos sont répartis sur le circuit de visite.

Poussettes

  • Le circuit de visite comprend 300 marches de hauteur et d'orientation différentes. Les poussettes sont donc interdites. Si vous venez avec des enfants en bas âge, nous vous conseillons de prévoir un porte-bébé.

Animaux

  • L'accès est interdit aux animaux excepté aux chiens guides et aux animaux d'assistance (sur présentation d'un justificatif).
HK__030.jpg - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Geste durable

Chaque visiteur devrait pouvoir bénéficier des mêmes chances d'accéder aux richesses du château. Pour répondre à cet objectif, une politique transversale a été mise en œuvre impliquant l'ensemble du personnel du monument. En effet, des thématiques diverses et donc des services variés sont directement concernés, qu'il s'agisse de l'accueil du public, la formation du personnel, l'accessibilité physique et culturelle du château, la promotion et la communication ou la politique tarifaire. Pour autant, des améliorations doivent encore être apportées dans ces domaines. Certaines seront réfléchies lors de l'élaboration du projet scientifique et culturel. Par ailleurs, pour continuer à être exemplaire et innovant, le château doit maintenant prendre une nouvelle direction et faire sienne la notion de « conception universelle ».