• Exposition - Histoire(s) de calligraphie - 26 janvier au 31 mars

Exposition - Histoire(s) de calligraphie - 26 janvier au 31 mars

Exposition Histoire(s) de calligraphie © Frédéric Rebellato dit Calliscrypto - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Alchimiste de la couleur, calligraphe et enlumineur, Frédéric Rebellato vous présente des objets rares de sa collection et ses oeuvres...

Dialoguant avec des objets du château qui ont appartenu à Guillaume II, cette exposition vous invite à un fascinant voyage dans l'histoire séculaire de la calligraphie et de l'enluminure.

Exposition du 26 janvier au 31 mars 2019

La calligraphie, «  l'art de la belle écriture » et l'enluminure « l'art de mettre en lumière » s'exposent au château du Haut-Koenigsbourg sous l'égide de Frédéric Rebellato dit Calliscrypto,  alchimiste de la couleur, calligraphe et enlumineur.

 

A travers les siècles, la calligraphie a permis aux hommes partout dans le monde de communiquer entre eux. Que ce soit à travers des peintures murales dans les caves, des hiéroglyphes, des caractères asiatiques ou par l'écriture arabe ou occidentale, la calligraphie a été et sera toujours considérée comme un art de communiquer.

Au Moyen Age, écrire est devenu un art. Les moines avec minutie et précision, produisent des textes à la fois beaux et utiles.

En tant que digne héritier de ces arts séculaires, Frédéric Rebellato présente exceptionnellement au côté d'objets du château, ses œuvres et une partie de sa collection.
Alchimiste de l'enluminure et de la calligraphie, héritier d'un savoir-faire transmis par un moine, auprès duquel il apprend toutes les subtilités de son art pendant sept ans dans le Nord de l'Italie, à Longarone, il crée des œuvres en concassant des pierres semi-précieuses, lapis-lazuli, malachite mais aussi des végétaux, paprika ou safran qu'il recueille lui-même. Des ingrédients extraordinaires comme des colles de peau de lapin et de peau de poisson ou même de pissenlit lui permettent de créer des enluminures sur parchemin dans la plus pure tradition du Moyen Age.

                                                  

L'exposition présente des objets rares de la collection de Frédéric Rebellato et invite à un voyage dans l'histoire de la calligraphie et de l'enluminure, dont l'artiste continue à perpétuer les techniques dans ses œuvres.   

Infos pratiques

Tous les jours • 9h30 à 12h et 13h à 16h30 • en accès libre 

En Maison Alsacienne

  • Version pdf
  • Imprimer cette page
  • Partage Facebook
  • Partage twitter
  • Partage Google+
  • Partage pinterest
  • Ajouter aux favoris
Exposition Histoire(s) de calligraphie © Frédéric Rebellato dit Calliscrypto - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France