Un château pour tous - 10 septembre

Visite pour public spécifique au château du Haut-Koenigsbourg © château du Haut-Koenigsbourg - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Le 10 septembre, pour la 12e année consécutive, le château du Haut-Koenigsbourg organise la manifestation « Un château pour tous », et met à l'honneur ses visites adaptées aux personnes handicapées. Durant cette manifestation, les visiteurs, quels que soient leur handicap et leur âge, sont les invités du château. Les visites peuvent être suivies en famille ou en groupe. Par le biais de visites en langue des signes, de visites pour les personnes déficientes intellectuelles, de visites multisensorielles pour les personnes mal et non voyantes, de visites sécurisées avec portage pour les personnes en fauteuil, le château propose des visites adaptées à tous les handicaps, en français et en allemand.

Engagé depuis plus de 15 ans dans l'amélioration de l'accueil de tous ses publics, le château du Haut-Kœnigsbourg organise le 10 septembre une journée de visites adaptées aux personnes en situation de handicap. Une initiative qui bénéficie chaque année du soutien de pompiers, engagés parfois depuis près de 20 ans, de bénévoles motivés et d'un personnel qualifié, soucieux d'offrir un moment privilégié à tous.

« Dès la conception de nos animations et visites, nous intégrons les besoins de tous les publics pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement du château. C'est à la fois une philosophie et une stratégie qui participent au vivre ensemble et à l'inclusion sociale ».

C'est ainsi qu'Estelle Lequesne, Responsable du service politique des publics du château, traduit la volonté du Conseil Départemental du Bas-Rhin de « placer au cœur de sa politique l'accessibilité de son patrimoine culturel et historiqueà tousles visiteurs ». Bien que la forteresse propose toute l'année une palette variée de visites et d'ateliers, notamment aux groupes de personnes en situation de handicap, la manifestation « Un château pour tous » est un moment privilégié.

 Une journée sous le signe de la solidarité

Le temps d'une journée, les visiteurs, quel que soit leur handicap ou leur âge,  sont les invités du château avec une programmation sur-mesure.



Pour commencer la journée, une visite universelle sera organisée en extérieur de 10h30 à 12h. La visite universelle est une visite pour tous, jeunes et moins jeunes, valides ou en situation de handicap. Elle permet d'explorer l'histoire du château et la vie quotidienne au Moyen Âge de façon inédite. Observer, écouter, toucher, ressentir, imaginer… sont au cœur de cette visite imprégnée d'une dimension émotionnelle toute particulière !

Six autres visites sont programmées, en proposant une expérience adaptée à chaque handicap :

Accueil des visiteurs déficients auditifs

-       14h30 - 16h00 : visite approfondie tout public en langue des signes française (LSF)

Accueil des visiteurs à mobilité réduite avec portage

-     15h45 - 17h45 : visite commentée tout public en allemand

-     16h00 - 18h00 : visite commentée tout public en français

-     16h00 - 18h00 : visite théâtralisée jeune public en français

Accueil des visiteurs déficients visuels

-       14h00 - 15h30 : visite commentée multi-sensorielle tout public en français

Accueil des visiteurs déficients intellectuels

-       14h15 - 15h15 : visite théâtralisée jeune public en français

 

Pour faire vivre ces visites, les guides et animateurs ont été formés à l'accueil des personnes en situation de handicap.

 

Visite avec portage : 20 ans, déjà !

 

Pour les visiteurs ayant un handicap moteur, le château propose pour sa 20ème année consécutive des visites avec portage. Les visiteurs en fauteuil roulant sont portés à travers toute la forteresse, d'ordinaire infranchissable, par les pompiers volontaires et bénévoles du Centre Alsace. Chacun peut ainsi bénéficier d'une visite privilégiée du monument.

« La première motivation d'un pompier étant de venir en aide à autrui, il est naturel pour nous d'apporter notre soutien aux visiteurs du Haut-Kœnigsbourg le temps de cette manifestation, qui est devenue incontournable !

Avec les autres pompiers volontaires, nous décidons de participer chaque année à « Un château pour tous » car c'est une expérience humaine enrichissante et tellement gratifiante.

Lors de cette journée solidaire et chaleureuse, nous pouvons lire les remerciements des visiteurs dans leurs regards et dans leurs sourires et cela nous fait extrêmement chaud au cœur ! 

Le moment que j'apprécie tout particulièrement est lorsque nous soulevons les visiteurs au niveau des meurtrières pour admirer la plaine d'Alsace. C'est une expérience unique qu'ils vivent car je pense que nulle part ailleurs ils n'auraient l'occasion d'admirer ce magnifique paysage dans ce si beau monument. »

Hubert MARBACH,

pompier bénévole du Centre Alsace et participant

à un château pour tous depuis 20 ans !

 

« Une fois par an, grâce à l'engagement des pompiers volontaires, les personnes en fauteuil peuvent exceptionnellement visiter le château et l'intégralité de ses collections. Près de 60 sapeurs-pompiers volontaires sont sollicitées chaque année depuis 20 ans pour porter les personnes en fauteuil. Sans leur contribution sans faille, cet événement ne rencontrerait pas un tel succès ! »

Bruno CARO

Directeur du château du Haut-Kœnigsbourg

 

 

Afin de clore cette journée en toute convivialité, les bénéficiaires et les membres de l'association « PAT'à SEL  » (association qui a pour objectif de favoriser la sensibilisation à la culture de publics en grande précarité et isolés sur un large territoire alsacien) proposent des gâteaux et autres gourmandises pour remercier tous les acteurs et les visiteurs de la visite avec portage de cette journée solidaire !

 

NOUVEAUTÉ

Prendre de la hauteur pour visiter le château du ciel ! 

Le château du Haut-Kœnigsbourg et Drone Alsace proposent une visite « assise » immersive dans le cadre de cette journée spéciale. A l'aide d'un casque de réalité virtuelle, les participants découvrent en direct différentes vues du château et de son environnement captées par un drone. Avec ou sans handicap, les visiteurs peuvent ainsi vivre une sensation unique et (re)découvrir le château tel un oiseau en plein vol. Rendez-vous dès 12h00 à l'entrée du château.

 

Infos pratiques

 > Accès

A35 sortie 17 par Kintzheim

ou 18 par Saint-Hippolyte. N59 par Lièpvre.

Une navette accessible aux personnes en fauteuil dessert le château depuis la gare de Sélestat. Réservation au 09 72 67 67 67.

> Accessibilité

Depuis le parking, chemin de terre en légère montée nécessitant une aide, puis 300 marches sur l'ensemble du circuit de visite.

7 places de parking réservées.

> Espace audiovisuel

Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Projection chaque demi-heure.

Capacité : 18 personnes dont 7 en fauteuil.

> Confort de visite

Boucles magnétiques individuelles sur réservation.

Nombreux bancs sur le circuit de visite.

Sanitaires adaptés.

> Tarif «Un château pour tous»
Entrée gratuite pour les personnes en situation de
handicap et un accompagnateur

Réservation obligatoire du lundi au vendredi
au 03 69 33 25 00 ou haut-koenigsbourg@bas-rhin.fr

Téléchargements