Vos oreilles ont la parole - Spectacle de contes « Yves et le bâton de fer »

Vos oreilles ont la parole © DR - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Le festival des contes et arts du récit

Cette année est une année très spéciale pour le festival « Vos Oreilles Ont la Parole » ! Pour la première fois,  le Département du Bas-Rhin porte le festival au travers de la Bibliothèque Départementale.

Le festival se déroule dans les bibliothèques et lieux culturels d'Alsace du 10 au 30 octobre 2016. 80 spectacles pour tout public émerveilleront vos yeux et vos oreilles : 59 dans le Bas-Rhin et 21 dans le Haut-Rhin. Ce programme foisonnant vous offrira des moments chaleureux et d'évasion, à savourer en famille, des tout-petits aux plus âgés.

Une soirée de contes au château du Haut-Koenigsbourg

Après une petite pause, le château participe à nouveau au festival. Doté d'une toute nouvelle salle,  dans la Maison alsacienne totalement réaménagée, la forteresse dispose du cadre idéal pour une soirée de contes.

Châteaux, contes et légendes font habituellement bon ménage. C'est bien ce que la conteuse Annuka Nyyssonen va prouver en racontant l'histoire de « Yves et son bâton de fer », le samedi 28 octobre à 20h.  

Depuis qu'il est né, Yves ne s'est jamais levé de son lit. Dans trois jours, il a 15 ans. Ses parents lui demandent ce qu'il veut pour son anniversaire. Yves veut un bâton en fer de 700 kg…  Et l'aventure commence, au cours de laquelle Yves croise des compagnons musclés, des sorcières hérissées et des châteaux magiques.

La conteuse Annuka Nyyssonen

Née en Finlande, Annuka Nyyssonen  a grandi et vit en Alsace. A propos d'elle, elle raconte :

« En Finlande, on est encore un peuple de la forêt. C'est pas qu'on n'y apprécie pas la compagnie humaine, loin de là, c'est plutôt que le besoin de s'enfoncer dans les bois est toujours présent dans un coin du cœur. Les contes sont nombreux dans les pays rudes […]

Mais le conte est venu plus tard, ici, où j'ai grandi.

C'est en Alsace que tout a commencé. Une contrée d'amoureux des mots, où l'on parle beaucoup et où les histoires se disent autour de grandes tablées. Un pays où tout au long d'un parcours plus ou moins classique, le conte n'a jamais été bien loin : fac d'histoire, bibliothécaire, jardinière de plantes et d'enfants, formatrice... […]

Ensuite ce sont des rencontres, l'amour des contes et des histoires en général et de la scène qui m'ont mené jusqu'à aujourd'hui. C'est en contant qu'on devient content. »

Infos pratiques

28 octobre,

Spectacle à 20h • durée 1h environ - à partir de 7 ans

Plein tarif : 13€ / 6-17 ans : 7€  - achat des billets sur ticketmaster

Dans le cadre du festival Vos oreilles ont la parole

Téléchargements